Café bien élevé

Café bien élevé porte bien son nom : la marque propose des cafés soigneusement sélectionnés, cultivés au Brésil et en Colombie et torréfiés en France.

Marque créée en 2020 à Nantes (Pays de la Loire, France).

Engagements de la marque

Mélina nous donne toutes les clés pour boire du meilleur café, grâce à ses deux références, un café brésilien et un café colombien ! Les grains sont achetés à des prix justes et torréfiés en France. Les packaging sont malins : une boîte réutilisable et des emballages biodégradables pour les recharges. Alors, plus aucune raison de boire du jus de chaussette sans goût ni traçabilité !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

La marque

La vie est trop chouette pour boire du jus de chaussette !

Après la fin de ses études, Mélina file à Londres pour améliorer son anglais. En cherchant un job dans la capitale anglaise, la jeune bretonne découvre le métier de barista et le café de spécialité. Quelle est la différence avec un café “industriel” ? Comme l’explique le blog de la marque, le café de spécialité est un café “de qualité supérieure, qui dispose d’un goût et d’un caractère différent et supérieur à un café traditionnel. C’est également un café traçable de la plante à la tasse possédant pas ou peu de défauts. En effet, tout au long du processus, il est contrôlé pour répondre à des exigences en termes de culture, récolte, torréfaction, conservation et préparation”. Gros déclic, elle commence à se passionner pour le vaste univers du café. Elle fait des recherches sur le fonctionnement du marché, peu transparent et basé sur des conditions sociales et environnementales pas toujours reluisantes. 

C’est ainsi que nait le projet de “Café bien élevé”. Pourquoi bien élevé ? Pour le petit côté “premier de la classe” : des cafés bons pour l’environnement, les producteurs et bien sûr pour les papilles. Mais aussi parce que les café d’altitude sont de meilleure qualité ! Pour vraiment connaître le produit à la source et comprendre ce qui fait l’excellence d’un café, elle part pendant 4 mois en Amérique Latine. Sac au dos, elle rencontre de nombreux producteurs et déguste une centaine de cafés. Son voyage est bien documenté sur son compte Instagram ! 

À son retour, elle lance les premiers cafés : un “blend” (assemblage) de la région de Venda Nova, au Brésil, avec des “notes de praline, noisette et fin de bouche chocolatée”. Le café colombien de la marque est issu de variétés Caturra et Castillo, cultivées dans la région de Nariño Est. Le breuvage a des “notes de fruits, de baies rouges et de sucre brun et une belle acidité citrique”.

Mélina s’engage pour “la qualité et le goût”. Ses cafés sont torréfiés artisanalement en France… Et disponibles soit en grain, soit fraîchement moulus. Pour une meilleure expérience dans la tasse, il est important que la date de consommation soit proche de celle de la torréfaction et de la mouture ! Sa démarche est transparente et éthique : “nos achats de cafés verts sont établis en dehors du marché boursier et permettent une juste rémunération de l’ensemble des acteurs du café. Les cafés sont traçables de la ferme à la tasse. Ainsi, nous souhaitons entretenir des relations sur le long terme avec nos fournisseurs”, lit-on sur le site de la marque. Enfin, non aux capsules et oui à l’éco-responsabilité ! Alors Mélina propose une boîte de conservation en métal 100% recyclable et des éco-recharges biodégradables, en kraft et PLA (matière issue d’amidon de maïs)... Tout cela colle parfaitement avec l'un des slogans de la marque : “On garde le meilleur, on enlève le reste” !

Découvrez le portrait de Mélina, fondatrice de Café bien élevé !