
Tarsicius
Tarsicius est une marque de charentaises fabriquées à la main en France.
Marque créée en 2018 à Paris (Île-de-France, France).
Engagements de la marque
Les charentaises de Tarsicius sont fabriquées à partir de matériaux responsables en circuit-court en France. Tous les ateliers partenaires de la marque sont experts dans leur domaine et contribuent à réaliser des pantoufles uniques, douces et confortables !
Matériaux upcyclés
Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.
Circuit court
L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !
Pas de surproduction
Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
La marque
"La charentaise est sûrement la plus emblématique des pantoufles fabriquées en France. Délaissée par les Français et petit à petit remplacée par les chaussons bon marché fabriqués à l’autre bout du monde, la charentaise et tout le savoir-faire qui l’entoure ont failli disparaître". Tarsicius a choisi de remettre la charentaise au goût du jour, cette pantoufle douce et confortable qu'on a envie de porter toute la journée tellement on s'y sent bien.
Tarsicius propose plusieurs modèles aux différents coloris : "Bleu Reine", "Aimable Canard", "Intime Turquoise"... Les motifs et couleurs utilisés sont jolis et joyeux ! L'extérieur est en tissu upcyclé et l'intérieur en laine apporte du réconfort dès qu'on enfile les pantoufles. Chaque charentaise Tariscius est unique, car elles sont réalisées à la main. En effet, la marque ne travaille qu'avec des fabricants français au grand savoir-faire.
Le processus de fabrication se fait en France, en circuit court. Premièrement, Tarsicius sélectionne des tissus jacquard, "composés de fils de plusieurs couleurs, résistants et particulièrement durables", dans les Bouches-du-Rhône. Les tissus sont ensuite contrecollés à la laine dans une entreprise familiale de Charente "à l’origine de l’invention d’une machine innovante". Le reste de la confection a lieu dans deux ateliers labellisés "Entreprise du patrimoine vivant" : l'un à Quimper en Bretagne, l'autre en Charente. Dernière étape : les écussons, qui sont tissés dans la Loire. "Ces partenaires sont notre fierté. Nous travaillons avec eux dans le but de pérenniser ces savoir-faire et de leur offrir le futur qu’ils méritent".