
Pépaire
Pépaire a imaginé des chaussettes imperdables : elles restent attachées entre elles grâce à un bouton-pression qui rassemble les paires.
Marque créée en 2020 à Barcelonnette (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France).
Engagements de la marque
Les chaussettes de Pépaire sont fabriquées en France dans une démarche responsable, avec des matières certifiées GOTS ou Oeko-tex. Elles nous simplifient la vie ! En effet, elles sont livrées sans emballage, seulement accrochées à une boucle en papier qu’il suffit de glisser pour la détacher. De plus, les boutons-pression nous aident à ne plus jamais les perdre. Plus de raisons de retrouver des chaussettes orphelines dans nos placard, on peut être Pépaire !
Matières biologiques
Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
La marque
Les chaussettes imperdables françaises
Nous perdons constamment nos chaussettes ! Personne ne sait où se trouve la jumelle de la chaussette orpheline qui se trouve dans notre placard… Parfois, on crée de nouvelles paires entre les chaussettes qui sont restées seules, mais souvent, ce ne sont pas exactement les mêmes modèles, ni les mêmes coloris… Bref, Pépaire a trouvé LA solution : créer des “chaussettes imperdables”, en y mettant des boutons-pression pour les clipser et les déclipser.
“La Bonne Vague”, “La Ciel Ouvert”, “La Grand Soleil”… Toutes ces paires de chaussettes aux noms doux et poétiques sont proposées en 36-40 et en 41-45. Des chaussettes colorées et rayées, pensées pour s’accorder avec les tenues de travail mais aussi avec le pyjama du weekend. Les coffrets (“Anywhere”, “Casual” et “Seasons”) sont des trios de paires de chaussettes aux coloris différents. Toutes les chaussettes ont la même composition : un mélange de tissus comprenant du coton certifié GOTS pour la douceur, du polyamide pour la solidité et de l’élasthanne pour l’élasticité. Les boutons-pression sont, eux, en laiton, sans nickel. Tous les matériaux sont certifiés Oeko-tex Standard 100 : aucun produit chimique nocif pour la santé n’est utilisé. Comme ces chaussettes sont des produits de qualité, pas besoin d’en acheter tous les quatre matins !
Les chaussettes sont fabriquées en France, dans un atelier limousin existant depuis plus de 100 ans et dont l’expertise permet d’obtenir des produits robustes et durables, certifiés “Origine France Garantie”. Toute la production se fait en circuit court, avec des étapes dans le Limousin, mais aussi dans les Vosges, l’Ubaye et à Paris. Avec la volonté de réduire son impact environnemental, la marque propose un packaging réduit à une petite boucle en papier recyclé tenant la paire de chaussettes, avec un sticker, recyclé aussi. Dans les packs, les produits sont proposés dans un pochon tricoté en France et certifié Oeko-tex, réutilisable pour transporter les chaussettes. Il n’y a aucun ajout de plastique ni de carton à part la boîte d’expédition, qui elle-même est recyclée.
Pour 50% des étapes de la chaîne de production (pose de boutons pression, roulage des paires, préparation de commandes, expédition), Pépaire s’est associé avec l’ESAT “Les Colombages – AFG Autisme” qui favorise l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. La finition de chaque paire est manuelle : le "rebouclage", qui consiste à refermer la chaussette après le tricotage, et la pose du bouton-pression.