
Kippit
Kippit est une marque d'électroménager durable, innovant et très facilement réparable.
Marque créée en 2015 à Toulouse (Occitanie, France).
Engagements de la marque
Dans le vaste monde de l’électroménager, la tendance à l’obsolescence programmée nous énerve franchement. Heureusement, Kippit a débarqué ! C’est un ovni du secteur : sa bouilloire, conçue pour vivre très, très longtemps, est durable, évolutive, réparable facilement et fabriquée en France. On va suivre les actus… Bientôt, la marque lancera un grille-pain et un lave-linge !
Durabilité et réparabilité
Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !
Circuit court
L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
La marque
L'électroménager agréé par l'avenir.
“Nous vivons dans un monde qui zappe, qui slide, qui change. Sans arrêt. De tout et de rien. Outils, vêtements, voitures : dès qu’un objet est cassé ou dépassé, nous le remplaçons. Réparer n’est plus un réflexe, changer nous semble plus simple, plus rapide, plus sûr, moins cher.” Voilà le constat de Kareen et Jacques, les fondateurs de Kippit. Le duo a voulu changer nos habitudes, en imaginant “l’électroménager qui ne se jette plus”.
L’équipe crée donc des produits “qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales”. Tout d’abord, ces objets Made in France sont durables, car conçus pour être bien solides, avec des matériaux responsables. Mais surtout, ils sont réparables facilement. Les produits sont aussi évolutifs : “chez Kippit, on donne libre accès à tous nos plans en open source (Licence Creative Commons) sur le site, et vous pouvez mettre en œuvre ces évolutions vous-même. Pas de panique, un kipper ne sera jamais loin en cas de besoin”. L’entreprise tient d'ailleurs beaucoup à sa communauté de “kippers”, des clients engagés qui donnent leur avis et participent aux évolutions de Kippit.
“Le beau ou le bien? Le fonctionnel ou le sens? Le design ou le pérenne?” En fait, Kippit nous permet de ne pas faire de choix cornélien ! Le premier produit imaginé par l’équipe est JAREN, “la bouilloire que vous allez garder à vie”. Multifonctions, elle est disponible avec plusieurs accessoires (infuseur à thé, panier cuisson…). Moins énergivore qu’une bouilloire classique (grâce à son système de chauffe et à sa double paroi), JAREN est design, facilement lavable, programmable et conçue en inox recyclable. Et surtout, rien n’est collé ou soudé : toutes les pièces sont accessibles facilement, pour être changées en cas de besoin. Pas besoin de diplôme d’ingénieur ! Concernant la fabrication, certaines pièces viennent de pays étrangers mais “tout ce qui peut être conçu en France doit l’être dans notre produit”. L’assemblage est ensuite réalisé en Occitanie. Pour la marque, ce n’est que le début. Après JAREN, l’équipe travaille sur TOBEN, “un grille-pain révolutionnaire, réparable à vie et Made in France”, et FRAVAL, “un lave-linge fiable, qui couvre l’indispensable”. À suivre !