Cosmoz

Cosmoz est une marque française de cosmétiques bio fabriqués à partir de miel de Manuka.

Marque créée en 2017 à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Engagements de la marque

Les cosmétiques de Cosmoz sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle et biologiques, notamment le miel de Manuka, connu pour ses propriétés anti-bactériennes et hydratantes. Les soins, conçus en France et labellisés Cosmebio et Slow Cosmétique, réinventent notre routine beauté, saine pour la peau et pour l’environnement !

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

L’histoire de Cosmoz débute dans une école d’ingénieurs lyonnaise, où Louis se lie d’amitié avec Sylvain. Après la première année d’études, Louis part en Nouvelle-Zélande. Au cours de son voyage, il “rencontre le peuple Maori, qui lui fait découvrir le miel de Manuka”. Ce miel possède de multiples propriétés, bénéfiques pour la peau ou les ongles par exemple. À son retour, il développe quatre produits cosmétiques à base de miel de Manuka dans le laboratoire de son école. Après l’obtention de son diplôme, Louis s’associe avec Sylvain pour lancer la marque Cosmoz, un projet financé en partie par une campagne Ulule.

Aujourd’hui, Cosmoz propose plusieurs soins pour le visage - nettoyants, sérums, savons, etc – à base de miel de Manuka. “Ce miel est doté d’une molécule propre, qu’aucun des autres miels ne possèdent : le méthylglyoxal. C’est un antibactérien et un anti-inflammatoire très puissant”. Dans les produits de Cosmoz, il permet d’atténuer l’acné, tout en hydratant et atténuant les cicatrices présentes sur la peau. En plus du miel, les soins sont composés d’huiles végétales (tournesol, abricot, amande, etc) et d’autres ingrédients d’origine naturelle, chacun apportant un bienfait particulier à la peau. La routine proposée par Cosmoz est la suivante : se nettoyer la peau avec le savon solide, la traiter avec le sérum “La guerre aux boutons”, puis l’hydrater avec le soin visage jour et nuit.

Les matières premières utilisées sont donc d’origine naturelle, et en grande partie issues de l’agriculture biologique. La marque est complètement transparente sur les ingrédients de ses produits. Ces derniers sont d’ailleurs labellisés Cosmebio et Slow Cosmétique. Et fabriqués à froid en Ardèche, dans le Sud-Est de la France. “Je pense que la cosmétique bio va devenir de plus en plus la norme dans les années à venir. On peut observer cette tendance dans beaucoup de secteurs où il y a un réel souhait de revenir sur des produits plus simples, sans ingrédients nocifs pour la peau mais aussi pour l’environnement”, explique Louis sur le site de la marque.