La boutique de jeux écoresponsables Pierre et Léon arrive sur Bien ou Bien !

La boutique de jeux écoresponsables Pierre et Léon arrive sur Bien ou Bien !

temps de lecture:
Pauline Lhermitte tient un magasin de jeux, jouets, livres et accessoires pour les enfants. Mais pas n’importe lequel ! “Pierre et Léon, Sauveurs d’Ours Polaires” regroupe une cinquantaine de marques qui s’engagent pour laisser aux générations futures une planète plus propre et plus belle.
Pauline Lhermitte, la fondatrice de la boutique/ Pierre et Léon

Cette semaine, la boutique Pierre et Léon - Sauveurs d'Ours polaires intègre Bien ou Bien, avec de bien belles marques engagées pour la planète et les enfants ! À cette occasion, nous avons discuté avec Pauline Lhermitte, la fondatrice. Découvrez les produits Pierre et Léon dans nos catégories Jeux, jouets et loisirs, Livres et Papeterie ou encore Puériculture !

Pierre et Léon, c’est le nom des deux fils de Pauline Lhermitte, respectivement âgés de 7 et 9 ans. Il paraîtrait même qu'"avoir une maman qui tient un magasin de jouets, c’est trop cool !". S’ils sont probablement encore un peu jeunes pour comprendre tous les défis de la société dont ils sont les égéries, Pierre et Léon savent qu’ils peuvent compter sur leur mère pour fournir à leurs camarades de beaux jouets en bois solides et éthiquement conçus.

Sur le logo de la marque, les ours polaires illustrent bien le combat que la fondatrice a décidé de mener : "C’est l’animal qui incarne le mieux la menace que représente le réchauffement climatique. C’est très symbolique. L’ours polaire est aussi un animal que les enfants aiment beaucoup. C’est une façon de les sensibiliser à l’importance de l’écologie dès le plus jeune âge."

Je ne voulais pas ouvrir un Jouet Club. Je voulais lancer une boutique qui soit respectueuse de l’environnement et des personnes.

Combiner son amour du jouet et son engagement pour la planète

Après 12 années de travail dans un cabinet de recrutement, Pauline a décidé de réaliser ses rêves d’enfant : "J’avais envie de me lancer seule, de faire quelque chose pour l’environnement mais aussi pour moi, alors j’ai fait une totale reconversion pour me lancer dans la vente de jouets écoresponsables." En novembre 2019, après un an de réflexion, elle se lance et ouvre son premier magasin au 6 rue Robert Parfait, à Laventie (Hauts-de-France). Son idée : préserver la planète et faire plaisir aux enfants. Elle ne tarde pas à ouvrir sa boutique en ligne. "Les jouets c’est un truc que j’adore ! Je ne voulais pas ouvrir un Jouet Club. Je voulais lancer une boutique qui soit respectueuse de l’environnement et des personnes", explique-t-elle.

La boutique Pierre et Léon
La boutique Pierre & Léon, à Laventie/ Pierre et Léon

Aujourd’hui, Pierre et Léon regroupe une cinquantaine de marques partenaires sélectionnées avec attention par Pauline : "Toutes les marques sont écoresponsables, c'est-à-dire que tout est réalisé avec des matériaux écologiques et des normes sociales éthiques." Bois de filière FSC ou PEFC (issu de filières durables), matières recyclées, caoutchouc naturel, tissus bio, encres végétales, vernis à l’eau ou encore cire d’abeille sont utilisés pour fabriquer des produits sains pour la planète et pour les plus jeunes. Les marques sélectionnées doivent également considérer les enjeux écologiques lors de la fabrication et l’assemblage des jouets. Sur le site de Pierre et Léon, Pauline promet "d’emballer vos commandes grâce à des matériaux recyclables et durables." 

Panorama, un livre de la maison d'édition Marcel et Joachim
Panorama, un livre de la maison d'édition Marcel et Joachim

De plus, priorité au local ! Une majorité de marques sont Made in France, et Pauline aimerait faire encore plus, car cela permet d'être "sûrs que les employés sont bien traités et que les produits ne parcourent pas une distance trop longue avant d’arriver dans les chambres". Dans sa bataille contre les déchets, la jeune fondatrice mise sur le vrac. "Le vrac est un système où on se sert soi-même. L’idée est de limiter les emballages. D’habitude ça concerne surtout l’alimentaire, mais j’ai proposé au "P’tit VRAC" en Normandie, d’accueillir une petite sélection de jouets et de livres. Je leur apporte un truc en plus, les clients peuvent repartir avec un petit quelque chose pour les enfants, et il n’y a aucun emballage dans l’histoire !" Elle ajoute : "J’essaie de m’implanter dans des endroits comme des magasins de vrac où nous avons les mêmes valeurs".

L’engagement de Pierre et Léon se traduit également divers initiatives, comme dans le mouvement Green Friday : "une alternative qui s’oppose au Black Friday pour lutter contre la surconsommation. Ça a lieu tous les 26 novembre. Je reverse alors 10% de mes recettes à une association en lien avec l’environnement." Les Sauveurs d’Ours Polaires sont également partenaires de l’association Les Eco Bousiers, pour qui ils ont créé une "donnerie” de livres jeunesse dans un coin de la boutique.

Chez les parents, il y a une prise de conscience, un vrai changement dans leur mode de consommation.

Le puzzle Maya de Pirouette Cacahouète
Le puzzle Maya de Pirouette Cacahouète

“Chez les parents, il y a une prise de conscience, un vrai changement dans leur mode de consommation, se réjouit Pauline. Les clients sont contents de trouver des jouets en bois dont ils connaissent la provenance, qui ne se cassent pas au bout de deux minutes et qui font une belle déco dans la chambre.” Pour l'entrepreneuse, ces deux premières années d’activité sont prometteuses : “C’est hyper chouette, je fais quelque chose que j’adore. Même si on est dans une période compliquée, ça se passe plutôt bien. Ça nous a permis de nous développer sur internet par exemple. C’est une vraie aventure de lancer ce genre de projet !”

Découvrez les produits de la boutique Pierre et Léon dans nos catégories Jeux, jouets et loisirs, Livres et Papeterie ou encore Puériculture !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
Clément Vauchelle
Rédacteur
Clément est étudiant en Master "métiers du journalisme" à Sciences-po Aix. Il rejoint l'équipe de Bien ou Bien comme stagiaire, afin de mettre sa plume au service d'une entreprise engagée et responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles